Le roman naturaliste :                                      AU BONHEUR DES DAMES, ZOLA

"Le poème de l'activité moderne"


Classe de seconde.

Objet d'étude :  Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme.

Etape 1 : « Une littérature sans noblesse » ?

Objectif : Entrer dans l’œuvre de Zola en prenant connaissance des controverses qu’il a suscitées.

Document 1 : Zola caricaturé par Gill dans l’Eclipse, 1876


L'Éclipse, 16 avril 1876

Élève et ami de Daumier, André Gill se fit une réputation grâce à ses portraits-charges des personnalités de son temps. Zola est ici caricaturé pour la première fois au moment de la parution de Son Excellence Eugène Rougon, sixième volume des Rougon-Macquart, examinant à la loupe le personnage qu'il prend avec des pincettes.

Document 2 . "Le Pot-Bouille à Zola" par André Gill, La Nouvelle Lune, 20 avril 1882

 

MISE EN PLACE DU PARCOURS DE LECTURE

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Document 3 : Manifeste des cinq , Le Figaro, 1887 (fragments de l’article).

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1)     

         Etape 2 : Petit tour d'horizon Zolien  : découvrir le projet de l’auteur.

               Quatre romans emblématiques

Recherches par groupes de deux élèves autour de quatre grands romans de Zola : L’Assommoir, Nana, Germinal, La Terre : il s’agissait de se familiariser avec les caractéristiques des intrigues créées par l’auteur, et de saisir  leur ancrage réaliste.

( autre possibilité : laisser le choix des romans aux élèves en fonction des titres émergeant des documents ci-dessus.)

 

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Annexe TOUR D'HORIZON ZOLIEN DOC EL.docx
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2 ) Le projet des Rougon-Macquart :

- La Préface du roman Une page d'Amour ( lecture du texte ; structure ; reformulation des idées ).

 

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Préface du roman Une page d'amour.pdf
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- L'arbre généalogique : recherche des noms de personnages récurrents, des noms de personnages rencontrés lors des travaux précédents.

Analyse du projet : amplitude temporelle, milieux sociaux représentés.

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3)Le projet du Bonheur des Dames : une orientation nouvelle pour l’écrivain ? Le roman du contraste ?

Je veux dans Au Bonheur des dames faire le poème de l'activité moderne. Donc, changement complet de philosophie : plus de pessimisme d'abord, ne pas conclure à la bêtise et à la mélancolie de la vie, conclure au contraire à son continuel labeur, à la puissance et à la gaieté de son enfantement. En un mot, aller avec le siècle, exprimer le siècle, qui est un siècle d'action et de conquête, d'efforts dans tous les sens. Ensuite, comme conséquence, montrer la joie de l'action et le plaisir de l'existence ; il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès : ce sont ces gens-là que je veux peindre, pour avoir l'autre face de la vérité, et pour être ainsi complet ; car Pot-Bouille et les autres suffisent pour montrer les médiocrités et les avortements de l'existence.

Au Bonheur des dames, dossier préparatoire, ébauche

Ø                                              Mise en place de la problématique de la séquence :

 

En quoi, dans son  roman Au Bonheur des Dames , Zola compose-t-il le poème de l’activité moderne ?

 

Il s’agira de cerner les caractéristiques de l’œuvre, qui reste marquée par le naturalisme, tout en déterminant progressivement la signification de l’expression « poème de l’activité moderne ». Il s’agira enfin de se demander si Zola, dans son roman, refuse effectivement le pessimisme.

 

Etape 3 : Entrer dans le roman ... tandis que les personnages découvrent Paris

 

1 ) Lecture analytique de l'incipit : modalités de présentation et de caractérisation des personnages dans un cadre réaliste. Hypothèses de lecture. 

Objectif méthodologique : savoir répondre à une question d'analyse en justifiant et en organisant sa réponse.                                                                               

1)      2) Travail sur le chapitre 1 : Analyse comparative : Deux magasins , deux mondes opposés: Le Bonheur des Dames et le Vieil Elbeuf.

 Recherche des citations montrant l’opposition entre les deux magasins. Classement de ces citations. Mise en place d’un plan de réponse à la consigne : « Montrez en quoi les descriptions du Bonheur des Dames et du Vieil Elbeuf s’opposent ».  

 

B) Images de l’ « activité moderne » dans le roman de Zola

A partir des notes prises lors du visionnage du documentaire, et du tableau de lecture établi, recherche d’éléments  (citations, passages) , puis mise en place d’un plan détaillé de réponse à la question :

En quoi le roman de Zola est-il le reflet de son époque ?

C) Réflexion : dans quelle mesure les innovations mises en scène dans le Bonheur des Dames marquent-elles encore visiblement notre époque ?

Etape 5 : Poésie de la modernité

A)     

            1) Lecture analytique : extrait du chapitre X : Les cuisines du Bonheur des Dames ( du réalisme au fantastique).

Ø         Conclusion : le magasin  est implicitement présenté comme un « ogre » dont cette description nous permet de visiter les entrailles. Une transfiguration poétique de la réalité concrète, à portée critique ?

Ø          Prolongement : Si le Bonheur des Dames est montré comme un « monstre », de quoi (de qui ?) se nourrit-il ?  > recherche d’éléments de réponse, ainsi que de passages illustratifs.  

 

B)         2) Lecture analytique  : extrait du chapitre XIV : La Grande Exposition de Blanc : réalisme, grandissement épique et critique  sociale.

Etape 6 : « Plus de pessimisme » ?

A)          1) Lecture analytique du dénouement

B)          2) Peut-on considérer Au Bonheur des Dames comme un roman optimiste ?

Ø        Initiation à la dissertation : mise en place d’un plan dialectique ; recherche des arguments et des exemples.

 

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