Rimbaud : Les cahiers de Douai

Pour trouver le descriptif de séquence  justifié ( avec quelques modifications), pour une classe de première : cliquez ici.

Etape 1 : découvrir l’œuvre de façon subjective  > En quoi les poèmes de Rimbaud nous « parlent »-ils ?  

A)     Lisez le recueil distribué. Annotez les textes : indiquez-y vos réactions, vos émotions, repérez les thèmes abordés, les mots-clés, les sentiments et les images exprimés. En un mot, appropriez-vous le texte. A l’issue de cette lecture, faites en sorte que chaque poème suscite en vous un souvenir précis.

B)      A l’issue de votre lecture intégrale du recueil ,  choisissez un tableau de la fin du 19 ème siècle ou du 20ème siècle qui pourrait illustrer une première de couverture pour le recueil.

Comment s’y prendre ? Voyagez sur le site www.peintre-analyse.com . Focalisez-vous uniquement sur les images, sur ce qui vous « parle » en elles, en lien avec votre lecture de Rimbaud,  sans considération pour les analyses proposées par le site.

Imprimez-le. Indiquez le nom du peintre et le titre du tableau. Justifiez votre choix ( 10 lignes).

C)      Choisissez un poème que vous appréciez particulièrement et que vous vous exercerez à lire de façon expressive. Choisissez une musique pour en accompagner la  mise en voix. Enregistrez-vous. Mettez le fichier sur clé usb. Vous pouvez également (c’est mieux !) l’apprendre par cœur. Expliquez votre choix.

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Etape 2 : situer l’œuvre en son contexte (recherches personnelles, synthèse collective et lectures )

A)    Une fin de siècle tourmentée : le contexte politique, économique et social

(source : L'oeuvre dans l'Histoire, Ed. Hatier, S. Pétrone)

B)    En quête de modernité  : le contexte culturel

(source : Le contexte culturel, Ed. Hatier, S. Pétrone)

C)    L’itinéraire d’un jeune poète :

                   -  Biographie

sources :

- le contexte biographique, Ed. Hatier, S.Pétrone

- Arthur Rimbaud documentary : la vie de Rimbaud en images

               - l'Histoire des Cahiers de Douai 

Stratégie : lecture des lettres à Izambard > repérage des indices textuels.

> chronologie des fugues. Repérage sur carte.

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Itinéraire d'un jeune poète en quête de
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Etape 3 :  Une poésie à dimension autobiographique : en quête de soi avant que « je » ne soit « un autre ».

Lecture transversale du recueil comme «  fugue » :

-          Les thèmes dominants: une expérience du monde.

-          Les lieux: un périple matériel

-          Les rencontres , réelles  ( femmes, peuple, bourgeois, soldats...) et virtuelles( écrivains, figures historiques passées et contemporaines, personnages fictifs) 

> En quoi les Cahiers de Douai peuvent-ils être considérés comme un recueil ?           

Etape 4 : En haine du pouvoir et de la société

Lecture analytique « Le châtiment de Tartufe »

 

 

Lecture analytique: « A la musique »

 

 

 

Manet “Musique aux Tuileries”, 1862.

 

Etape 5 : Ut pictura poesis...  ou les prémisses du silence final

 Lecture analytique  Ophélie

 

John Everett Millais, Ophelia

Delacroix, La mort d'Ophélie

 

Etape 6 : La plénitude est-elle possible ?  Orphée en route vers les enfers?

Lecture analytique    Ma Bohème

 

Etape 7 : Vers un voyage en soi-même : Les lettres du Voyant (textes complémentaires)

Etape 8 : Synthèse : le jeune Rimbaud : un poète  entre héritage et modernité.

 

Sujet d’invention

Un éditeur vous a demandé de concevoir et de diriger une nouvelle publication des Cahiers de Douai, de Rimbaud.

Vous lui proposez une maquette de cette édition , avec :

-          1ère de couverture comportant le titre , le nom de l’auteur, une illustration de votre choix (avec références). (N’hésitez pas à utiliser une graphie originale ).

-          Une préface où vous expliquez l’intention et les enjeux de cette nouvelle édition : vous vous appuierez sur la définition de la poésie donnée ironiquement par Flaubert dans le Dictionnaire des Idées reçues : « Poésie (la) : est totalement inutile, passée de mode. » Votre propos permettra de montrer quel « sens » la poésie peut donner au monde qui nous entoure, et en quoi l’œuvre de Rimbaud témoigne de ce sens. Il s’agit de montrer en quoi Rimbaud reste un poète d’aujourd’hui, et de donner envie de lire son œuvre.

-          Cette préface sera précédée d’un titre significatif .

-          Les poèmes seront agrémentés d’illustrations choisies et référencées.

 

( N.B. : le recueil ainsi créé servira de support à votre oral du bac).