Séquence : En quoi le personnage de roman, "être de papier", lève-t-il le voile sur la réalité ?

Les personnages de roman ont pour fonction d’ «  éclairer (le lecteur) sur (lui-)même et de (lui) livrer le dernier mot de (sa) propre énigme. » (Mauriac : Le romancier et ses personnages)

« L’écrivain –poète ne cesse cependant de dévoiler et de révéler la résonnance du monde » ( Patocka)

« Le romancier ... est un découvreur qui, en tâtonnant, s’efforce à dévoiler l’aspect inconnu de l’existence. »

Le romancier est « explorateur de l’existence » ( Steiner)

LECTURES CURSIVES :

- Albert Camus, La Peste

- Ulysse from Bagdad, E.-E. Schmitt ou Du domaine des murmures, C.Martinez

ETAPE 1 : aux origines du personnage de roman 

 

A) Etymologie et lexique : héros, personnage.

 

 

B) Le héros épique (groupement de textes) 

- Homère, L'Iliade

- La Chanson de Roland

- Lancelot, Chrétien de Troyes 

 

 

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ETAPE 2 : Le premier "roman moderne" : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette. 

 

A) Biographie de l'auteur

B) Résumé de l'oeuvre

C) La Princesse de Clèves, entre préciosité et classicisme. 

C) Lecture : L'entrée de Mlle de Chartres à la cour.

D) Lecture analytique n° 1 : Le portrait dérobé 

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ETAPE 3 : Personnage et persona dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. 

 

A ) Analyse du générique du film : dualité et manipulation. 

B) Lecture du résumé de l'oeuvre.

C) Extraits des Lettres 6, 81 et 141

D) Lexique : le libertinage . 

E) Lecture analytique n° 2 : Lettre 81 

F) Texte complémentaire : Lettre 48

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ETAPE 4 :Le personnage comme champ d'expérimentation  

 

A) Recherches et rappels sur la naturalisme et le roman expérimental. 

B) Lecture analytique n° 3 : Thérèse Raquin, Zola.

C) Le projet des Rougon-Macquart , Zola

D) Lecture analytique n° 4 : La Bête Humaine, Zola ( la fêlure)

 

 

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E) Aux antipodes du réalisme : le roman gothique en Angleterre au XIXème siècle. Le paradoxe du héros négatif : Dracula.

- corpus d'extraits du Journal de Jonathan Harker in Dracula, Bram Stoker.

- visionnage du film de F.-F. Coppola en Littérature Etrangère

- spectacle théâtral .

 

ETAPE 5 : Les tourments du XXème siècle. 

 

A) Lecture analytique n° 5 : Excipit de La Peste, Camus.

B) Corpus de textes : l'absurde selon Camus

- Le mythe de Sisyphe, 1942

- L'Homme révolté, 1951

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C) Le XXème siècle : L'Ere du Soupçon

Corpus :

·        -          Michel Butor, La Modification, 1957

     -           Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, 1957.

D ) La séduction du (anti-)héros hors-la-loi au cinéma : Bonnie and Clyde, de A.Penn, 1967.

DISSERTATION :

·        -   Attendez-vous du héros d’un roman qu’il soit un personnage hors du commun ?

·        -  « Le premier homme qui passe est un héros suffisant », déclare Zola. Vous discuterez cette conception du personnage de roman.