LE REALISME : LA LITTERATURE MIROIR DE SON TEMPS?

Introduction de la séquence :

Objectif : situer un mouvement littéraire dans son contexte historique. Un siècle  mouvementé : mutations politiques et sociales .

Méthodologie : prendre des notes

Recherches historiques et analyse d’image :   Combat de la rue de Rohan, juillet 1830 .

Etape 1 : découvrir le réalisme à travers Le Rouge et le Noir, Stendhal

1)      Hypothèses de lecture à partir de l’analyse du titre et de l’épigraphe. Lien ac contexte historique évoqué.

2)      Lecture analytique n° 1 ( indices d’une écriture réaliste : le resserrement progressif du point de vue).

3)      Travail d’écriture n° 1 (invention) : écrire un incipit de roman réaliste à la manière de Stendhal.

Exercice ( objectif méthodologique et culturel) : fiche biographique sur Stendhal

4)      Du fait divers au roman :  la réalité source de création.

Ø  Lecture du résumé de l’œuvre intégrale.

Ø  Lecture de l’article de la Gazette : l’Affaire Berthet.

Tableau comparatif (personnages, faits, lieux).

5)      Du roman au film : le réalisme mis en images. Analyse de l’affiche du film et de la séquence 1 du film > réécriture et choix du réalisateur.

Exercice ( rédiger une analyse) : compte-rendu écrit

 

Conclusion : un miroir de la réalité : des histoires tirées de la banalité du quotidien.

Etape 2 : découvrir le projet balzacien : concurrencer l’état civil...       

1)      Lecture analytique n° 2 : Le Curé de Tours , incipit.  

2)      Lecture analytique n° 3 : Un Médecin de Campagne , incipit.

3)      Document complémentaire : Le projet de la Comédie Humaine.

Conclusion : un miroir de la réalité : des personnages vraisemblables déterminés par leur milieu. 

Télécharger
le projet de la comédie humaine.pdf
Document Adobe Acrobat 402.4 KB

Etape 3 : une réalité scandaleuse : peut-on tout montrer ? Le procès du réalisme.    

1)      Pour / Contre le réalisme : extraits d’articles.  

2) L’affaire Bovary : réquisitoire du procureur Pinard lors du procès de Flaubert. 

 

3) Mini- débat : l'art peut-il tout montrer de la réalité ? 

Télécharger
Le procès.docx
Document Microsoft Word 31.5 KB

Caricature : Flaubert disséquant Madame Bovary. 

4) Quand la peinture entre dans le scandale du réalisme : Un Enterrement à Ornans, Courbet ( 1849-1850) 

 

 

"On dirait que son pinceau se complait dans l'imitation systématique de la nature triviale et hideuse, que ses préférences s'adressent au type grotesque, à toutes les difformités de la laideur physique" (critique de l'époque)  

 

« C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi » (Courbet)