La plume face au glaive : quel est le poids des mots face à l'injustice ?

 

I / Introduction de la séquence : le lien littérature/justice      

                             Doc Elèves   : Recherches personnelles ( TICE) / travail à la maison

1)       Voici une liste de noms : Socrate, Marot, Fouquet, Calas, Diderot, Tapner/Lecomte, Dreyfus.

-          Effectuez une courte notice biographique  sur chacun de ces personnages.

-          Pour les noms en caractères gras : le destin de ces personnages est lié à celui d’une personnalité célèbre, que vous indiquerez. 

-          Quels sont les deux  points communs qui se dégagent de ces parcours ?

2)       Qui est Thémis ?

Recherchez une illustration représentant ce personnage.  Imprimez-la. (conservez une liste de vos sources : celles-ci  vous seront utiles par la suite).

 

1)      Quand l’auteur/le philosophe rencontre la justice : quelques « affaires ».

 

·         Tableau synthétique permettant de mettre en relief les éléments communs et spécifiques aux « affaires » trouvées.

 

Premier élément de réflexion :  une relation particulière (d’opposition ?)  entre l’écrivain, le penseur,  et le système judiciaire

 

2)      Le thème de la justice : mythe, image et réalité.

·         « Fiche d’identité » de Thémis.

·         A partir des images trouvées par les élèves, description et analyse des attributs de Thémis : travail sur l’allégorie , la signification des symboles (la balance, le glaive, le bandeau, le genou dénudé, la main de justice).

 

Deuxième élément de réflexion : Justice associée à l’équité, mais aussi à l’idée de puissance, de supériorité ( > divinité) . Valeur supérieure et infaillible ?

 

3)      Elaboration (hypothèse)  d’un titre et d’une problématique pour la séquence 

 

 Quel est le poids de  la littérature face à la justice / face à l’injustice ?

2/  Voltaire, avocat en son siècle : les armes des argumentations directe et indirecte.

1)      « Ecrire, c’est agir » : Voltaire, écrivain engagé.   

Ø 

1)        A partir du document distribué, répondez aux questions liées à la biographie de Voltaire.

2)      Recherches : de quels crimes étaient accusés Callas et de la Barre ? Quelles actions Voltaire a-t-il engagées  pour les défendre ?

 

Recherches complémentaires sur la biographie de Voltaire, et les affaires Callas et de la Barre.

 

 

2)      Une affaire emblématique : l’affaire Callas (s’engager pour un homme, c’est  s’engager pour la tolérance  ).

·         Extraits du film L’Affaire Callas ( REUSSER F., Voltaire et l’affaire Calas ; avec Claude Rich.)

Ø 

Questionnaire de préparation lecture analytique.

 

Traité sur la tolérance L.A. n° 1

 

Ø  Texte complémentaire : Prière à Dieu

 

Télécharger
Traité sur la tolérance TXT.docx
Document Microsoft Word 14.8 KB

     3) La force du conte philosophique : quand la fiction vient défendre la justice 

 

- Le conte philosophique : étude du péritexte. 

- Lecture analytique rapide de l'incipit : comme lire un conte philosophique ? 

- Commentaire Littéraire : extrait du chapitre 9 

Télécharger
Ingénu chapi 9.docx
Document Microsoft Word 13.2 KB

 

3/ Lorsque l’écrivain se bat  contre une loi inique : la peine de mort

1)      Lecture analytique : préface au Dernier Jour d’un condamné , Hugo          

Recherches personnelles : fiche biographique.                        Questionnaire de préparation Lecture analytique.

 

 

 

Télécharger
Victor hugo.docx
Document Microsoft Word 12.9 KB

                                            2) Groupement de textes : La peine de mort

-          Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Livre III : discours de Diodote ( 427 av. J.-C.)

-          Voltaire, Commentaire sur le livre "Des délits et des peines", X, 1766

-          Victor Hugo, La Légende des Siècles, « L’Echafaud », 1856

-          Jean Genêt, Le condamné à mort, 1942  ( + document audio : interprétation de la chanson par E.Daho ( mise en musique : Hélène Martin).

-          Albert Camus Réflexions sur la guillotine, 1957

-          Document video : journal télévisé du 17 septembre 1981.

Télécharger
Corpus peine de mort.pdf
Document Adobe Acrobat 410.6 KB

 

4/ Zola et l’affaire Dreyfus : la presse comme alliée de l’écrivain

 

                              1) Introduction : contexte et chronologie de l'affaire.

                              2 ) "J'accuse" : lecture analytique de la conclusion

                              3) Prolongements : Naissance du film politique

                                  Analyse filmique  L'affaire Dreyfus, Méliès, 1899.

 

 

Télécharger
J'accuse texte.pdf
Document Adobe Acrobat 110.5 KB
Télécharger
Film de Méliès doc élèves.pdf
Document Adobe Acrobat 637.7 KB

5/ Représentations de la prison

 

1)      L’interrogatoire dans la prison, Magnasco (1803)

2)      La ronde des prisonniers , Van Gogh (1890)

3)      Murmures , Bouba Landrille Tchouda (2012) ( extrait video spectacle de danse)

Télécharger
Représentations de la prison.pdf
Document Adobe Acrobat 611.5 KB